Dans le cadre de votre cursus scolaire, vous souhaitez étudier à l’étranger ? Renseignez-vous sur la partie assurance garantissant votre voyage pour une expérience en toute sérénité.

À l’étranger vous ne pourrez pas compter sur une prise en charge de la Sécurité sociale

En Europe, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ne suffit pas pour être bien couvert : accès limité aux professionnels et établissements de santé du système public (délais d’attente parfois très longs), pas de libre choix du médecin, pas de certitude que votre carte soit acceptée, parfois, un important reste à charge.

QU’EST-CE QU’UNE ASSURANCE VOYAGES ?

Lorsque vous partez en voyage à l’étranger, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. À  l’étranger il est parfois plus difficile de se débrouiller en cas de problème ne sachant pas trop à qui s’adresser. En cas d’accident ou de maladie, vous n’avez peut-être pas la possibilité de rentrer par vos propres moyens. Il faudra alors prévoir une solution de logement ou de rapatriement. Il est donc primordial de pouvoir compter sur une assistance à l’étranger surtout lorsque l’on ne maîtrise pas la langue du pays.

LES GARANTIES DE L’ASSURANCE VOYAGES :

Mais concrètement comment vous êtes garantis ? L’assurance voyage vous couvre en cas de maladie et d’accident pour vos frais de santé et d’hospitalisation, la responsabilité civile vie privée, stages et locative, l’assurance bagages et le rapatriement.

  • Une garantie frais de santé jusqu’à 200 000 € incluant la prise en charge :
  • De l’hospitalisation (honoraires, frais de séjour, examens…) à 100% des frais réels avec remboursement de la chambre particulière jusqu’à 50 € par jour
  • De la médecine courante (consultations, analyses, radiologies…) à 100% des frais réels
  • Des soins dentaires d’urgence
  • Des prothèses (dentaires et autres) suite à un accident caractérisé

COMBIEN COÛTE UN SOIN À L’ÉTRANGER ?

La réponse est ça dépend… Il est impossible de donner une réponse exacte. Le coût varie en fonction de votre destination et du type de soin dont vous avez besoin.

Par exemple, aux Etats-Unis le prix d’une simple consultation peut avoisiner les 100 dollars et une hospitalisation plus de 1 000 dollars par jour !

Point important : Ne sous-estimez pas les pays émergents comme l’Inde où l’on peut consulter pour moins d’une dizaine d’euros, mais une hospitalisation pour 7 jours peut être facturée plus de 3 000 euros.