ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Quelle mutuelle pour un dirigeant d'entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez adhérer à une mutuelle mais vous ne savez pas à quelle mutuelle vous avez le droit ?

Il existe différents types de mutuelle suivant votre statut, telle que les mutuelles cadres, mutuelles tns Madelin et non Madelin, mutuelle mandataire sociale et mutuelle privée.

C’est votre statut social qui va définir le type de mutuelle à choisir.

 

Auto entrepreneur :

Mutuelle individuelle. Le statut auto entrepreneur ne vous donne aucun avantage sur la mutuelle professionnelle (pas de déduction d’impôt). Le contrat est payé par votre compte personnel.

 

Les gérants assimilés salariés avec salaire.

Ce statut concerne :

  • Le président de SASU ou de SAS,
  • Le président de SA, directeur général ou directeur délégué,
  • Le gérant non associé d’une EURL,
  • Le gérant minoritaire ou égalitaire d’une SARL (attention, en cas de co-gérance, il faudra retenir la totalité des parts sociales détenues par les co-gérants pour définir le pourcentage de détention).

Dès lors que vous bénéficiez d’un salaire avec une fiche de paie vous pouvez bénéficiez de la mutuelle entreprise collective des cadres. Celle-ci peut être prise en charge à 100% par l’entreprise.

 

Les gérants assimilés salariés sans salaire notamment les mandataires sociaux.

Vous avez 3 possibilités :

  1. Souscrire une mutuelle individuelle non professionnelle mais celle-ci sera alors payé par votre compte personnel.
  2. Souscrire à une mutuelle professionnelle payée à 100% par l’entreprise mais attention cela sera intégré dans votre comptabilité comme un avantage en nature et donc vous payerez des charges sociales sur la cotisation.
  3. Souscrire à une mutuelle entreprise collective cadre avec des fiches de paies négatives. Vous pouvez bénéficier de la mutuelle entreprise collective cadre payée à 100% par l’entreprise cependant pour cela vous devez avoir une fiche de paie. Cette solution est possible avec les fiches de paie négatives qui sont établies par votre expert-comptable. Cela vous évite les charges sociales sur votre mutuelle qui vous est considérée comme un avantage en nature. Attention cette solution demande une certaine maitrise de votre expert-comptable. C’est pourquoi la deuxième solution est la plus habituellement choisie.

 

Les travailleurs non-salariés TNS.

Ce statut concerne :

  • Le gérant majoritaire d’une SARL (société à responsabilité limitée) , afin d’être majoritaire, le gérant doit posséder plus de 50% des parts de la société.
  • L’associé d’une SNC (société en nom collectif) .
  • Le gérant associé d’une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) , c’est à dire que le fondateur de l’EURL assume les fonctions de direction.
  • EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).

Vous bénéficiez d’un contrat santé professionnel dit Madelin. C’est-à-dire que vous bénéficiez d’une déduction de vos impôts en souscrivant votre contrat santé. Cela fonctionne de la manière suivante : Vous choisissez un contrat Madelin, celui-ci sera payé par votre compte personnel et la prime sera déduite de votre déclaration d’impôt.

 

Pour plus d’informations sur les types de contrat mutuelle que vous devez choisir où nous demander un devis contacter BL ASSUR. Nous répondrons à l’ensemble de vos demandes.

demande de contact

Continuer arrow_forward
Retour
*Champs obligatoires

Dans le cadre de votre demande de devis, vous serez contactés par le cabinet BL ASSUR.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BL ASSUR pour vous adresser des offres personnalisées et des lettres d’informations sur le domaine de l’assurance par email et par téléphone. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à BL ASSUR. Les données sont protégées et conserver. Les informations communiquées sont destinées uniquement à un usage commercial concernant l'objet de la demande et fournies à nos partenaires assureurs. Les données sont en aucun cas communiqué à d'autres fins.
Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : BL ASSUR 1401 AVENUE DE LA GRANDE HALLE 78200 BUCHELAY - CONTACT@BL-ASSUR.FR