Aujourd’hui nous assistons à une vague de cybers attaques touchant les entreprises et le secteur public. Le contexte géopolitique plus les pirates informatiques donnent du fil à retordre à nos entreprises. Il faut prendre conscience qu’une cyber attaque peut survenir à n’importe quel moment et toucher tous les secteurs d’activités.

Les cybers attaques peuvent avoir plusieurs buts, paralyser une entreprise dont le secteur d’activité est dit sensible. Effacer des données irrécupérables pour fragiliser la santé financière de l’entreprise. Demander une demande de rançon pour débloquer votre réseau informatique. Bien souvent les 3 buts des cybers criminels sont liés.

Même une boulangerie peut être visée par une cyber attaque en paralysant son réseau informatique tel que la caisse, les paiements par CB ou rendre tout appareil connecté inutilisable. Il devient important de mieux s’armer contre ce « nouveau » risque.

Et on ne parle même pas des conséquences. La perte d’exploitation suite à l’arrêt de votre activité, les frais de récupérations de vos données, les éventuelles amendes pour non-respect de la RGPD ainsi que la perte d’image subi par cette cyber attaque.

COMMENT BIEN SE PROTÉGER CONTRE UNE CYBER ATTAQUE ?

  • Désinstaller l’antivirus KASPERSKY !!! C’est un antivirus Russe et avec le contexte géopolitique actuel c’est devenu un logiciel d’espion.
  • Limiter les accès de vos données sensible à votre personnel.
  • Sécuriser vos données sur une sauvegarde externe non reliée à un réseau. Cette sauvegarde devra être conservée dans un endroit sur et protéger physiquement.
  • Faites des sauvegardes toutes les semaines voir tous les jours pour lutter contre les menaces de rançon.
  • Mettre des mots de passe avec minimum 16 caractères. Aujourd’hui cela prend moins de 20min de pirater un mot de passe avec 8 caractères.
  • Mettre à jour régulièrement votre ordinateur.
  • Former et sensibiliser votre personnel. Les cybers attaques réussissent principalement par une erreur interne humaine ! Par exemple avec l’ouverture d’un mauvais fichier, ou d’une intrusion avec un faux compte etc.
  • Mettre en place une politique de crise en cas de cybers attaques. Par exemple être prêt à vous passer de tous votre réseau informatique, pouvoir prévenir l’ensemble de vos salariés très rapidement afin de couper votre réseau.

Il faut bien comprendre que les entreprises faisant la cible d’une cyber attaque sont celles les moins protégées et donc celles qui se sentent le moins concerner. Personne n’est à l’abri. Par contre un cybercriminelle sera vite lassé de voir une entreprise convenablement protéger en mettant plusieurs heures pour infilter son réseau contre quelques minutes pour une entreprise n’appliquant aucune recommandation.

BL ASSUR propose des solutions d’assurance contre les cybers menaces. N’hésitez à nous consulter à ce sujet.