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Echec télétransmission mutuelle que faire ?

Vous avez adhéré à une mutuelle d’assurance mais au moment de vos soins vous recevez un acte d’échec de télétransmission. Comment faire pour activer la télétransmission ?

 

1/ Fournir votre attestation de droits

Il faut dans un premier temps vérifier que vous avez fourni les bonnes informations à votre assureur et surtout votre attestation de droits ! L’attestation est téléchargeable directement sur votre compte améli.fr. C’est une étape primordiale et votre attestation doit dater de moins 3 mois et 1 mois après votre emménagement dans le cas où vous avez changé de département et donc vous êtes rattaché à une nouvelle caisse de la sécurité sociale.

 

2/ Vous avez récemment déménagé.

Si vous venez d’emménager dans une nouvelle ville, vous devez appeler la sécurité sociale (de votre ancienne ville) pour transférer votre dossier à votre nouvelle caisse et fournir la nouvelle attestation de droits à votre assureur.

 

3/ Vous avez votre ancienne mutuelle toujours activée

C’est un des cas les plus courants où votre ancienne mutuelle vous confirme la résiliation de votre contrat mais il est toujours connecté auprès de la sécurité sociale. Dans ce cas il s’avère que votre nouvelle mutuelle peut rencontrer des difficultés à se connecter et pour une simple raison c’est que le système de la sécurité sociale est fait pour reconnaitre qu’une seule mutuelle.

La première étape est de contacter votre ancienne mutuelle (un simple mail suffit) pour leur expliquer la situation. Généralement la déconnexion se fait sous 7 jours. Une fois que vous voyez sur votre compte améli aucune mutuelle activée, vous pouvez appeler votre nouvel assureur pour qu’il puisse à nouveau se connecter.

 

4/ Aucune mutuelle activée sur votre espace améli

Vous devez dans un premier temps vérifier que votre échec de télétransmission ne résulte pas des 3 premiers cas traités. Si votre mutuelle ne s’active toujours pas, vous devez contacter votre sécurité sociale et vérifier avec un conseiller votre numéro de caisse. Il existe quelques cas ou votre dossier peut être confondu avec un homonyme ce qui entraine des erreurs informatiques. Une fois que votre conseiller à mis à jour votre dossier demandez lui directement de vous envoyer une attestation de droits à jour à transmettre à votre assureur.