Qu'est-ce qu'un courtier en assurances ?

courtier en assurances : qu'est ce qu'un courtier en assurances

 

Définition courtier en assurances :

Le courtier en assurances est un intermédiaire en assurances (IAS). C'est-à-dire il représente plusieurs compagnies d'assurances. L'ensemble des intermédiaires d'assurances est soumis depuis le 1er janvier 2013, à une obligation d'immatriculation au Registre unique des Intermédiaires, tenu par l'ORIAS. 

Pour obtenir une immatriculation ORIAS en qualité de courtier d'assurances vous devez justifier d'au moins 150 heures de formation ou avoir une expérience professionnelle dans la gestion de portefeuilles en assurances, 4 ans en statut salarié et 2 ans salarié cadre ou avoir un diplôme de niveau Master (RNCP).

Le courtier d'assurances représente ses clients, c'est un commerçant indépendant. 

 

Le métier de courtier en assurances : 

Le courtier en assurances doit trouver pour le compte de ses clients une assurance proposant le meilleur service/garantie/prix. C'est pourquoi un courtier est avant tout là en qualité de conseil. Il ne dépend d'aucune compagnie d'assurance et peut ainsi avoir un avis parfaitement objectif. 

Le courtier est un mandataire agissant au nom de ses clients, entreprises ou particuliers. 

 

Courtier en assurances et agent général :

Le courtier représente plusieurs compagnies d'assurance tandis qu'un agent général représente une seule marque. 

L'agent général est soumis à la politique commerciale de sa compagnie avec la pression des objectifs. À l'inverse le courtier étant indépendant choisit librement les compagnies auxquelles ils souhaitent travailler pour ses clients et les sélectionnent en toute impartialité. 

Un courtier et un agent général sont rémunérés par les compagnies d'assurances. Il existe une nuance, le courtier peu en fonction du type de demande appliquer des frais de dossiers. Ses frais sont liés au temps de recherches pour trouver le meilleur contrat à son client. 

 

Pourquoi passer par un courtier en assurances ? 

courtier en assurances les avantages

Comme nous l'avons vu précédemment, le courtier ne dépendant d'aucune compagnie d'assurance, il dispose de l'avis le plus objectif sur le marché. Le client se verra obtenir le meilleur conseil et le meilleur choix.

Le courtier en assurances met en concurrence les compagnies d'assurances pour négocier le meilleur compromis prix, garanties et services pour son client. Pour des demandes particulières, il peut concevoir des contrats sur-mesure. 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le courtier en assurances est idéal pour vous conseiller dans vos choix. 

 

Comment est rémunéré le courtier en assurances ? 

La rémunération du courtier peut se faire sur 2 variantes, le prix de son conseil les frais d'honoraires, les frais de dossiers et la commission versée par l'assureur allant de 0 à 20% de la prime d'assurance. 

Le prix de conseil est quasi exclusivement réservé au professionnel, pour le particulier cela concerne uniquement l'assurance-vie. 

Les frais de dossier sont des frais annexe du contrat (pochette, document, courrier...). 

La commission versée par l'assureur est identique que celle d'un agent général. La compagnie d'assurance reverse un pourcentage allant au courtier pour la gestion du contrat.