comment choisir une mutuelle d'entreprise

Vous êtes en pleine recherche d'une mutuelle d'entreprise et vous souhaitez avoir des conseils pour bien choisir votre contrat d'assurance ? BL ASSUR vous guide dans votre choix.

 

Loi ANI : Mutuelle obligatoire

Depuis le 1er janvier 2016, la Loi ANI vous oblige à souscrire une mutuelle entreprise pour l'ensemble de vos salariés. La loi prévoit que cette couverture soit financée par l’entreprise et les salariés avec l’obligation pour l’employeur de prendre à sa charge au moins 50 % de la cotisation.

C'est au chef d'entreprise de choisir son contrat collectif, mais il doit respecter la convention collective nationale CCN dont dépend l'activité. Généralement l'assureur dans son devoir de conseil, vous proposera systématiquement une mutuelle entreprise respectant cette obligation.

Tous les salariés devront obligatoirement adhérer au contrat collectif dès lors qu'ils ne disposent d'aucune complémentaire santé.

 

Les étapes pour mettre en place une mutuelle entreprise :

  1. Vérifier vos obligations de convention collective nationale (CCN). La mutuelle doit être conforme aux minima fixés par l’accord interprofessionnel et/ou l’accord de branche. L'assureur peut vous aider dans cette démarche.
  2. Fixer le budget de l’entreprise qui participe au moins à 50% de la cotisation du contrat santé collective.
  3. Identifier les besoins de vos salariés en matière de couverture des frais de santé, éventuellement par voie de consultation. Cette étape n'est pas obligatoire mais recommandée dans le cas où vous souhaiteriez satisfaire vos salariés.
  4. Faites-vous aidez par un courtier en assurances : L'avantage d'un courtier est qu'il représente plusieurs compagnies et s'occupera à votre place de trouver le meilleur rapport garanties/prix.

 

Comment fonctionne une mutuelle entreprise ?

Le contrat santé collective a pour but de compléter les remboursements de la sécurité sociale. Suivant votre contrat une possibilité de prise en charge des dépassements d'honoraires et des consultations de médecine douce.

Le poste de dépense le plus important en France est l'optique et le dentaire. Assurez-vous de choisir une complémentaire santé disposant d'une couverture optimale.

 

Choisissez une mutuelle entreprise en fonction des besoins spécifiques de votre activité :

Suivant l'activité de votre entreprise, vos salariés sont plus assujetti à des problèmes de santé que d'autres.

Prenons l'exemple d'une entreprise de BTP, le mal de dos est plus fréquent et dans plusieurs cas engendrer des arrêts de travails. L'employeur peut alors choisir une complémentaire santé disposant de séance d'ostéopathe pour ses salariés.

Les avantages sont multiples en procédant ainsi : Des employés satisfait, en meilleure santé et par conséquent moins d'arrêt de travail.

 

Départ d'un salarié : quels sont ses droits ?

Tout salarié quittant l'entreprise en cas de rupture du contrat de travail ouvrant droit aux indemnités chômage dispose d'une portabilité des garanties santé durant 12 mois.

L'employeur et les salariés financent la totalité de cette portabilité, ce qui signifie qu'elle est gratuite pour la personne quittant l'entreprise.

Dans le cas d'un départ à la retraite, ce dernier s'il le souhaite peut conserver son contrat de complémentaire santé, mais devra le financer en totalité. L'employeur n'ayant plus d'obligation de participer à une prise en charge de la cotisation.

 

Faites appel à un courtier d'assurances

Vous pouvez faire appel à un courtier en assurances professionnelles pour vous trouver le meilleur contrat. Le courtier d'assurances est un spécialiste dans ce domaine, il s'occupera à votre place de trouver la meilleure offre garanties/prix.

Demandez conseil à notre cabinet BL ASSUR. Nous proposons des offres pour toutes les activités à des prix très attractifs.

Demande information mutuelle entreprise

Continuer arrow_forward
Retour
*Champs obligatoires

Dans le cadre de votre demande de devis, vous serez contactés par le cabinet BL ASSUR.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BL ASSUR pour vous adresser des offres personnalisées et des lettres d’informations sur le domaine de l’assurance par email et par téléphone. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à BL ASSUR. Les données sont protégées et conserver. Les informations communiquées sont destinées uniquement à un usage commercial concernant l'objet de la demande et fournies à nos partenaires assureurs. Les données sont en aucun cas communiqué à d'autres fins.
Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : BL ASSUR 1401 AVENUE DE LA GRANDE HALLE 78200 BUCHELAY - CONTACT@BL-ASSUR.FR