L'État va augmenter les primes des assurances auto

augmentation prime assurance auto

 

L'État à déposer un amendement au projet de loi finance 2019 pour que la taxe pour financer le fond de garanties qui est actuellement de 12% se voit augmenter à 25% ! Une belle augmentation qui sera répercutée sur les primes des assurances autos.

Le fonds de garantie sert à indemniser les victimes d'un accident avec un conducteur non assuré. Lorsque vous avez un accident avec une personne dont le véhicule n'est pas assuré ou qui prend la fuite, c'est le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui vous indemnise. L'État n'y participe pas : le FGAO est financé par une contribution de chaque assuré et par une contribution des assureurs.

 

L’augmentation de cette taxe permettrait de mieux remplir les caisses du FGAO, car l'argent pourrait venir à manquer. En cause, un nombre grandissant de personnes qui conduisent sans assurance (environ 700 000 dans le pays), qui sont donc impliquées dans davantage d'accidents. De plus, il y a une augmentation des charges d'indemnisation, entre les dommages corporels et les réparations automobiles.

Les conséquences sont connues, les primes des assurances auto en 2019 et 2020 pourraient s’envoler. Les assureurs vont répercuter progressivement cette augmentation sur les assurés. Des nouvelles peu réjouissantes.