Assurance flotte auto : comment ça marche ?

assurance flotte auto

Une assurance flotte automobile est un contrat unique regroupant l'ensemble des véhicules. C'est un contrat très répandu pour les entreprises disposant de plus de 5 véhicules. Ce type d'assurance représente plusieurs avantages.

 

1. Une flotte auto, un contrat d'assurance unique

L’assurance flotte automobile est une assurance pouvant couvrir l'ensemble du parc automobile d'une entreprise sur un seul contrat. Ce type d'assurance est très répandu dans les entreprises disposant de plus de 5 véhicules quelles que soient leur activité (livraison, transport de personnes, véhicule de fonction...) et le type de véhicule (tracteur routier, utilitaire, engins de chantier...).

En choisissant l'assurance flotte automobile, le chef d’entreprise s'assure de garantir l'ensemble de son parc et d'être couvert en responsabilité civile. C'est aussi un moyen très pratique de gérer sa flotte automobile puisqu’elle permet de n’avoir à s’occuper que d’un seul contrat et, donc, de gagner du temps. Les sociétés disposant d'une flotte conséquente peuvent à tout moment rajouter ou enlever des véhicules sur son contrat flotte sans avoir à renégocier son contrat et ses avantages.

 

2. Une assurance flotte sans bonus ni malus

La différence entre une assurance flotte et une assurance individuelle est la disparition du système bonus/malus. Cette spécificité n'exclut pas un calcul de prime sur la sinistralité de l'entreprise. Chaque année, l'assureur fait un rapport annuel sur la sinistralité du contrat flotte auto et réajuste la prime à la hausse ou à la baisse en fonction du montant base de sa prime d'assurance. 

L'ensemble de la sinistralité entreprise est déclaré sur un fichier AGIRA (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance). La sinistralité inscrit sur le fichier AGIRA reprend les mêmes éléments inscrit sur votre relevé d'information. Le relevé d'information assurance flotte à la particularité d'indiquer le coût de chaque sinistre. Ce document est nécessaire à l'entreprise pour changer d'assurance. 

 

3. Comment est calculé votre prime d'assurance ?

La particularité du contrat d'assurance flotte est l'absence de bonus-malus qui permet suivant votre coefficient d'obtenir une prime d'assurance réduite. Le contrat est alors calculé en fonction du montant de la sinistralité du parc automobile sur les années précédentes. Mais pas uniquement sur sa sinistralité, l'activité de l'entreprise a une importance pour calculer sa prime d'assurance. Une entreprise de messagerie verra sa cotisation plus importante qu'une entreprise commerciale. Le nombre de véhicules à assurer fait partie des critères, meilleur sera le tarif de groupe avec un nombre de véhicules croissants chaque année. Enfin, le choix de vos formules de garanties et de vos assistances ajustera votre contrat d'assurance flotte auto.

 

4. Pas de conducteur désigné

Un avantage non négligeable pour le chef d'entreprise est d'avoir son contrat flotte auto sans conducteur désigné. Dès lors qu'une personne est employée de l'entreprise, celle-ci est couverte pour l'ensemble du parc automobile. C'est une facilité de gestion pour l'entreprise. Dans certain cas, il est possible de désigner un conducteur, cela permet d'assurer un risque défini et de réduire la prime d'assurance.

 

5. Le contrat flotte fermé ou le contrat parc flottant

Ces deux termes définis deux types de contrats bien distinc. L'assurance dite flotte fermé convient que l'assuré doit informer l'assureur de la mise en circulation de tout nouveau véhicule utilisé et à l'inverse de chaque vente ou retrait de la circulation d'un véhicule. Chaque mouvement enregistré entraîne un calcul proratisé de la prime d'assurance de l'assuré. Celle-ci peut être réévaluée à la hausse comme à la baisse. 

Le contrat dit parc flottant, l'assuré est dispensé de déclarer à l'assureur chaque véhicule qui intègre le parc. Il se contente d'indiquer à l'assureur la composition du parc automobile au début et à la fin de chaque année, ou à chaque échéance du contrat. Le contrat parc flottant est généralement réservé aux entreprises qui possèdent un parc important de véhicules à assurer. La prime est calculée sur une prévision du parc automobile. Á chaque échéance, un ajustement de la cotisation est appliqué en fonction de l'évolution de la flotte. 

 

Assurance flotte auto – Questions fréquentes

Á qui s'adresser pour assurer mon parc auto ?

L'assurance flotte automobile est proposée par les assureurs. Vous pouvez vous adressez à une compagnie d’assurances ou un courtier.

Qui peut conduire les véhicules assurés ?

En principe tout conducteur employé de la société justifiant d'un permis de conduire valide. D'autres contrats désignent des conducteurs et se limitent au conducteur nommé ainsi que le chef d'entreprise. C'est une question à aborder avec son assurance.

Commnent est calculé est la prime d’assurance de mon parc automobile ?

L'évaluation de votre prime d'assurance annuelle est calculée sur votre sinistralité. On tient compte des 5 dernières années afin d'établir un rapport sinistre/prime. Ce rapport prend compte de la fréquence des sinistres, du coût et de votre responsabilité.

J'ai eu beaucoup de sinistres cette année, qu'elles vont être les conséquences ?

Dans cette situation, l'assureur applique dans la majorité des cas une augmentation de votre prime d'assurance. Dans d'autres situations, votre franchise peut être augmentée ainsi que des supressions de garanties. Attention toutes fois à ne pas dépasser un trop grand nombres de sinistres, au risque de vous faire résilier. Il est préférable de faire un point avec votre assurance.

Qui peut souscrire à une assurance flotte ?

L'assurance flotte est disponible pour toutes les entreprises et associations. Dès lors que vous disposez de plus de 5 véhicules. On entend par véhicule, les véhicules particuliers, utilitaires, poids lourd, engins de chantier, 2 roues, ambulances...

Je ne trouve pas d'assurances pour assurer mes véhicules

Vous ne trouvez pas d'assurances ou vous avez été résilié par votre assureur ? Dans ce cas, tournez vous vers un courtier en assurances. Si l'ensemble des assureurs refuse de vous assurer, vous devez faire appel au le Bureau Central de Tarification qui pourra vous procurer une assurance responsabilité civile obligatoire.

Je souhaite avoir des renseignements pour assurer mon parc auto

Continuer arrow_forward
Retour
*Champs obligatoires

Dans le cadre de votre demande de devis, vous serez contactés par le cabinet BL ASSUR.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BL ASSUR pour vous adresser des offres personnalisées et des lettres d’informations sur le domaine de l’assurance par email et par téléphone. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à BL ASSUR. Les données sont protégées et conserver. Les informations communiquées sont destinées uniquement à un usage commercial concernant l'objet de la demande et fournies à nos partenaires assureurs. Les données sont en aucun cas communiqué à d'autres fins.
Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : BL ASSUR 1401 AVENUE DE LA GRANDE HALLE 78200 BUCHELAY - CONTACT@BL-ASSUR.FR