A quoi sert la Garantie des accidents de la vie ?

Quel est le fonctionnement de la garantie accidents de la vie ? Pourquoi il est important d’en souscrire une ? Et qui est concerné ?

BL ASSUR vous explique tout sur ce contrat d’assurance couvrant les dommages corporels. 

Les accidents de la vie quotidienne sont très fréquents. Une chute, une brûlure, une blessure lors d’une séance bricolage... C’est 11 millions d’accidents de la vie courante par an, certains étant plus graves que d'autres et pouvant conduire à une incapacité. C'est la 3ème cause de mortalité en France avec plus de 20 000 décès par an. Il est donc important de se prémunir contre ces risques.

 

Définition : Qu’est-ce que l’assurance « Garantie des accidents de la vie » ?

Comme son nom l’indique, la garantie accident de la vie est là pour couvrir les accidents de la vie courante au sein du foyer familial, en vacances ou pendant les loisirs. Le contrat d’assurance prendra en charge les conséquences financière et psychologique d’un accident pouvant entraîner une incapacité. Cela peut se traduire par une indemnisation à plusieurs milliers d’euros jusqu’à 1 million d’euros pour les accidents les plus graves.  En effet, la Garantie accidents de la vie indemnise les dommages corporels importants (invalidité, hospitalisation, décès) subis par l'assuré en cas d'accidents survenus dans sa vie privée et ce quelle que soit la responsabilité de l’assuré même en cas de chute seule.

 

Pourquoi souscrire une assurance garantie des accidents de la vie ?

Il est important de se couvrir corporellement surtout en cas de chute seul où vous ne pouvez obtenir des dommages et intérêts d’un tiers. Si l'assuré ne possède pas de contrat qui couvre spécifiquement ce genre de sinistre, il ne sera pas indemnisé.

Bon à savoir : 80% des accidents domestiques arrivent seul, il est donc nécessaire de se couvrir avec ce type de contrat.

Mais si c’est la faute d’un tiers ? Dans ce cas, il est possible de mettre en cause le tiers responsable. Cependant, les démarches pour obtenir réparation sont très souvent longues et fastidieuses : la victime peut alors attendre des mois voire des années avant de percevoir la moindre indemnisation. Qui plus est le montant de cette dernière se révèle fréquemment insuffisant pour couvrir les frais. La garantie accident de la vie vous indemnise en moins de 5 mois et continue de vous indemniser tant que l’état de l’assuré n’est pas stable.

 

Garantie accidents de la vie et sécurité sociale est-ce pareil ?

C’est un point très important. Il ne faut surtout pas confondre un soin et les conséquences d’un accident. Prenons l’exemple d’un cycliste amateur dans le cas d’une chute, la Sécurité sociale et la complémentaire santé interviennent pour les frais d'hospitalisation et le remboursement des prestations médicales. Mais si l’accident entraîne des séquelles avec une incapacité, les conséquences peuvent être très lourdes, réaménagement de son bien, perte de salaire, aide médicale… C’est là qu’intervient l’assurance garantie accident de la vie.

 

Qui est couvert par cette garantie ?

Ce contrat est proposé en 3 formules :

  • Formule solo : seul le souscripteur est couvert
  • Formule duo : le souscripteur et son conjoint/concubin
  • Formule famille : le souscripteur et son conjoint/concubin ainsi que les enfants vivants au sein du foyer.

 

Que couvre une Garantie des accidents de la vie ?

La garantie accident de la vie couvre tout type d’accident de la vie privée. L’indemnisation prend en compte plusieurs critères : 

  • Les frais d’adaptation du logement et du véhicule
  • L'assistance permanente par une personne tierce :
  • Les pertes de gains professionnels à venir ;
  • Le déficit fonctionnel permanent de la victime :
  • Les souffrances endurées :
  • Le préjudice esthétique permanent

 

Point important : Les accidents professionnels ne sont pas pris en charge par votre contrat d’assurance garantie accident de la vie. Vous devez le déclarer auprès de votre employeur.

 

Demandez votre devis assurance garantie accident de la vie cliquez ici