Quand dois-je mettre des pneus d'hiver ?

pneus_hiver

Le choix de vos pneus est primordial pour votre sécurité. On le rappellera jamais assez mais des pneus été sur de la neige n’ont aucune efficacité ! BL ASSUR vous dit tout sur le changement de vos pneus en hiver et faut-il choisir des pneus hiver ou toutes saisons ?

 

Quand dois-je mettre mes pneus hiver ?

Pour savoir quand changer ses pneus c’est une question de température. En dessous de 7°C, on considère que l’efficacité pneu hiver devient supérieure au pneu été. À ce moment vous prenez un risque sur la route. Inversement à la fin de l’hiver une fois que les températures deviennent supérieures à 7°C remonter vos pneus été. En général cela correspond suivant votre région du mois d’octobre/novembre jusqu’en mars/avril.

 

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Si vous souhaitez rester en France, aucune réglementation impose d’équiper votre véhicule de pneus hiver. Cependant certaines routes vous seront bloquées si vous ne possédez de pneus hiver ou de chaines. Cette règle s’applique principalement sur les routes de montages. Attention si vous allez voyager cet hiver en dehors des frontières françaises, certains pays vous impose une réglementation.

 

Dans quel pays les pneus hiver sont obligatoires ?

  • Estonie : 1er décembre au 1er mars pneus hiver ou toutes saisons obligatoires
  • Finlande : 1er décembre au 1er mars pneus hiver obligatoires
  • Lettonie : 1er décembre au 1er mars pneus hiver obligatoires 
  • Suède : 1er décembre au 31 mars pneus hiver obligatoires   
  • Allemagne, Croatie, Luxembourg, Roumanie : Pneus hiver ou toutes saisons obligatoires en cas de neige ou verglas sur la route.

 

Pneus hiver ou toutes saisons ?

Lors du changement de vos pneus il est possible que votre manufacturier vous propose le choix entre des pneus hiver et toutes saisons. Votre sélection doit se faire en fonction de l’utilisation de votre véhicule et de votre région. Si vous partez souvent en montagne ou dans des régions froides optez pour les pneus hiver. Mais si par exemple vous habitez dans le midi optez pour les pneus toutes saisons.

Les pneus toutes saisons ont une efficacité similaire à un pneu été sur temps sec et humide mais n’égalent pas les pneus hiver en cas de neige. Cependant ils peuvent vous tirer d’affaire !

 

Et n'oubliez pas que vous ayez des pneus hivers, été ou toutes saisons vérifier l'état de vos pneus ainsi que la pression. En vous souhaitant bonne route !