Les comparateurs d'assurances sont ils fiables ?

Les comparateurs d’assurances sont devenus incontournables sur internet. Ils permettent de comparer en quelques minutes plusieurs contrats d’assurance. Mais peut-on s’y fier ?

 

Un comparateur ? Mais pour comparer quoi ?

Choisir son contrat d’assurance n’est pas si simple qu’il y paraît. On sait que l’un des critères principaux est le tarif. Et c’est seulement ce critère qu’examinent les comparateurs d’assurances.Souscrire une assurance auto en ligne aujourd'hui peut être simple comme un clic de la souris. Méfiez-vous ,quelques citations d'assurance automobile que vous pourriez trouver sur l'Internet ne sont rien de plus que des promesses vides.

Quid des autres critères ? Avez-vous pensé qui allait gérer votre contrat d’assurance. Vous souhaitez disposer d’une agence ou bien être géré par une plateforme cela vous indiffère ?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre assurance auto en ligne, vous ne serez pas en mesure de visiter un lieu physique .Vous aurez à vous appuyer sur les appels téléphoniques, courrier, ou par courriel . Pour d'autre il est indispensable d'avoir son contrat à proximité de son lieu de travail ou d'habitation afin d'avoir un conseiller en face à face .

 

Les garanties sont-elles comparées ?

Les garanties sont comparées à leurs stricts minima.  Par exemple vous souhaitez trouver une assurance auto en formule tiers plus et vous pensez que votre véhicule est couvert contre le vol quels que soit la cause. Et bien détrompez-vous ! Certains contrats ne couvrent pas le vol par électronique. Les clauses de non-prise en charge sont différentes d’un assureur à l’autre.

Sur le papier vous avez comparé la même formule mais les garanties qui s’y cachent derrière peuvent être très différentes de ce que vous disposez déjà.

 

Et les services ?

Les services sont indispensables lorsque vous avez une panne par exemple. Disposez-vous d’un véhicule de remplacement, pour combien de temps, quel type de véhicule ?

Autant de service qui une nouvelle fois ne rentre pas en compte dans les comparateurs d'assurance en ligne .

Les comparateurs en ligne sont détenus par de grandes compagnies d'assurance. Les résultats pourraient donc ne pas être aussi objectifs que ce que vous espérez.

 

Cela compare vraiment tous les contrats d’assurance ?

Les comparateurs d'assurance ne proposent que rarement les produits développés par de grandes marques. Vous ne comparez qu’une partie des contrats mise à disposition sur le marché. Et très souvent ce sont les assureurs en ligne. Il faut comprendre que cela à aussi un coût pour les marques. Le comparateur se rémunère en faisant payer la comparaison des contrats d’assurance. Cela explique en partie pourquoi les grands assureurs ne souhaitent pas y être présents.  

 

Votre potentiel client n’est pas pris en compte !

Mais qu’est-ce que cela veut bien dire ? Vous souhaitez comparer votre contrat d’assurance automobile mais celui-ci ne sait pas si vous disposez de plusieurs véhicules ou si vous souhaitez également comparer votre assurance habitation.

Les assureurs comme les courtiers seront plus enclins à vous faire une remise commerciale.

 

 

Un comparateur peut être un bon point de départ pour rechercher une assurance. Toutefois, pour véritablement trouver un contrat garantissant tous vos critères de choix mieux vaut vous faire conseiller en direct.