Comment protéger et assurer son vélo ?

assurance vélo, protéger son vélo

Le vol de vélo est souvent un frein à l’achat 6% des cyclistes en sont victimes en ville chaque année. Il est possible de réduire fortement le risque du vol par des actions simples, notamment par anticipation.

Une autre méthode de protection est l’assurance vélo garantissant sa valeur et n'oubliez pas de vous garantir avec l'assurance corporelle. 

BL ASSUR vous dit tout ce que vous devez savoir pour protéger et assurer votre vélo.

 

Comment éviter le vol de vélo ?

Vous venez d'acheter votre vélo et vous souhaitez connaître quelques méthodes pour éviter le vol de celui-ci, BL ASSUR va vous donner quelques astuces. 

Tout d’abord mettez-vous à la place d’un voleur. Pourquoi choisirait-il ce vélo plutôt qu’un autre ? Son choix se porte à 90% sur un vélo mal attaché et un vol sur 2 a lieu dans un hall d’immeuble ! Il n’existe aucun endroit « sûr » mais avec un très bon anti-vol vous pouvez éviter les mauvaises surprises.

N’oubliez pas d’attacher correctement votre antivol :

  • Attacher le vélo systématiquement à un point fixe
  • Ne jamais laisser son vélo attaché à lui-même
  • Utiliser un antivol pouvant accrocher le cadre du vélo ainsi que sa roue (ne jamais accrocher uniquement la roue)

 

Anticiper un vol pour vous et votre assurance

  1. Garder précieusement la facture d’achat du vélo (faites-en une copie ou un scan à envoyer à votre assurance)
  2. Demandez que le numéro de série de votre vélo soit noté sur votre facture
  3. Choisir un antivol robuste FUBICY ou SRA
  4. Garder la copie de la facture de l'antivol FUBICY ou SRA (faites-en une copie ou un scan à envoyer à votre assurance)

 

Quelles sont les méthodes de vol et comment choisir son antivol ?

Une des techniques de vol les plus répandues est la pince coupante. Bon nombre d’antivols ont des mailles trop fragiles. Donc première étape vérifier la robustesse de l’antivol.

Une autre technique très répandue des voleurs est le choc thermique. Le vol se fait avec l’aide d’une bombe d’azote liquide qui refroidit instantanément l’antivol et se brise au moindre coup.

Faites-vous conseiller dans un magasin ! Il existe des dizaines de marques différentes et plus d’une centaine de produits sur le marché. Aucun ne propose un dispositif 100% sécurisé mais, choisir le meilleur antivol c’est dissuader les voleurs.

 

 

Faire marquer son vélo avec le marquage Bicycode :

marquage vélo, assurance vélo

Le marquage BICYCODE consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org

L'objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite. C’est le seul dispositif reconnu par l’état.

On dénombre 500 000 vols de vélos chaque année et 150 000 sont retrouvés dont 3% pouvant être restitués à leur propriétaire car ils sont identifiables !

La gendarmerie utilise le marquage BYCICODE pour vous retrouver, il est donc fondamental de marquer son vélo.

 

Souscrire à une assurance vélo :

L’assurance vélo n’est pas obligatoire en France. L’assurance vélo vous couvre pour le vol, le dommage et l’assistance et même le remplacement ! Mais en cas d’accident, comment êtes-vous couvert ?  

Il existe plusieurs cas de figure que nous allons étudier.

Accident seul : Vous avez un accident sur votre vélo seul, par exemple une chute. Les dommages de votre vélo peuvent être pris en charge par votre assurance vélo. En cas de blessure corporelle vérifiée que vous disposez de l’assurance garantie accidents de la vie. Sans ces assurances, vous ne serez pas pris en charge.

Accident avec un tiers engageant votre responsabilité : Vous avez renversé un piéton ayant pour conséquence plusieurs soins médicaux. Votre assurance responsabilité civile incluse dans votre contrat d’assurance habitation prendra en charge les frais de cet accident uniquement pour le piéton. Pour vos dommages corporels ou matériels, il faut se retourner vers vos assurances.

Accident avec un tiers responsable : Un véhicule vous renverse pendant que vous êtes sur votre vélo. L’assurance du véhicule prendra en charge vos dommages corporel et matériel.

 

Il est très important de vous couvrir corporellement avec l’assurance garantie accidents de la vie. Pour en savoir plus sur cette garantie, cliquez ici 

Demande renseignement assurance vélo

*Champs obligatoires

Dans le cadre de votre demande de devis, vous serez contactés par le cabinet BL ASSUR.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BL ASSUR pour vous adresser des offres personnalisées et des lettres d’informations sur le domaine de l’assurance par email et par téléphone. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à BL ASSUR. Les données sont protégées et conserver. Les informations communiquées sont destinées uniquement à un usage commercial concernant l'objet de la demande et fournies à nos partenaires assureurs. Les données sont en aucun cas communiqué à d'autres fins.
Conformément à la loi « Informatique et Libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : BL ASSUR 1401 AVENUE DE LA GRANDE HALLE 78200 BUCHELAY - CONTACT@BL-ASSUR.FR